expositions passées

14 mai > 30 août 2022

Les rencontres du hasard et de la nécessité ; la poétique des juxtapositions ; des croisements pour stimuler l'imaginaire, incarner la rêverie et conférer du sens à la vie … ou inversement…
DSC04743_72dpi.jpg
39_Mina_Aff_13_Mini.jpg
Mina_03583_72dpi_Medium.jpg
DSC04733_72dpi.jpg

Nature, nature, c'est l'été
on veille sur elle !

14 mai > 17 juillet 2022

Matière première, la terre nous porte et nous nourrit. Matière plastique,  elle se façonne afin de réaliser des objets utiles dans la vie quotidienne ; ou des objets beaux, qui agrémentent  nos existences ; et, souvent, des objets utiles et beaux… Sur le thème de la nature, son foisonnement, sa diversité, sa vulnérabilité, sa puissance, l’Atelier Terre d’AL2E propose un parcours de sculptures céramiques dans le jardin de l’Atelier d’A, sur l’herbe, dans l’air, et aux branches des arbres.
DSC04988_72dpi_Mini.jpg

Commissaire de l’exposition : Marie-Pierre Lamy

39c_Aff_Nature_Mini_7.jpg
DSC04956_72dpi_Mini.jpg

ARCHi-TERRE 9 
Archi-Terre joue avec le feu !

12 mars > 10 avril 2022

Pour sa 9ème édition, ARCHi-TERRE joue avec le feu !

Du poële à la cheminée, de l’atelier au four... une approche artistique, artisanale et technique de l’utilisation de la terre dans l’architecture et dans l’habitat, autour du feu.

Avec :

- les réalisations des membres de l’Atelier Terre d’AL2E Évreux Nétreville, sous la conduite de Marie-Pierre Lamy, à partir d’expressions comportant le mot « feu » ;

- les œuvres de plusieurs artistes céramistes, dont Catherine Bellest, Marie-Pierre Lamy, Pascal Verchère

- des objets de terre cuite issus de collections publiques et privées ;

- des éléments de documentation historique et patrimoniale : livres, affiches, revues, photographies, cartes postales, diaporamas, vidéos.

partenaires

  • Atelier Terre d’AL2E Évreux Nétreville / Marie-Pierre Lamy

  • Groupe d’Étude et de Valorisation du pAtrimoine Céramique (GEVAC) de Normandie / Thérèse-Marie Hébert et André Polet

  • Maison de la Terre Roumois-Seine / Mathilde Quibel et Françoise Guilluy

  • Denis Goudenhooft

Commissaires de l’exposition

Célia Ivoy & Marie-Pierre Lamy

Four_Anagama_PV_72dpi_1233_rectif.jpg

Four Anagama de Pascal Verchère © Célia Ivoy

Cuisson dans le four romain de Gisacum ; pièce d'Émilie Thomas © Célia Ivoy

Coll. T-M. Hébert, GEVAC effondrement de four
© T-M. Hébert

Coll. D. Goudenhooft, maquette de four de verrier, © Célia Ivoy

Maq_four_antique_CB_72dpi_3129.jpg
Poële_Pontécoulant_2971_72dpi.jpg
GEVAC_Polet_Sortie_Chem_2901_recadre_72dpi_Mini.jpg

Coll. André Polet, GEVAC sortie de cheminée
© Célia Ivoy

Poële de masse céramique,
château de Pontécoulant (Calvados) 
© Célia Ivoy

Catherine Bellest, maquette de four antique, Grèce
© Célia Ivoy

Livres Artistes Objets 3 

Céramique, photographie, peinture, dessin, gravure, collage, vidéo / Concert

13 novembre > 19 décembre 2021

Où la matière se fait texte.

Quand l’écrit se lit entre les lignes, les coutures, les plis ; s’organise en collages, empreintes, déchirures ; songes, récits ou histoires sans paroles…

Objets porteurs de lumière, de poésie, de rêve et d’émotions, ces livres,  —pièces uniques ou tirages limités —  s’exposent, se lisent, se touchent… Et se collectionnent !

Artistes :

Daniel Andrieu (1948–2001), La Baraque de Chantier - Claude Baudin & Dominique Barberet,

Anne-Perrine Bellest, Catherine Bellest, Catherine Bernard, Emmanuel Couron, Édith Delattre, François Dubois, Sandrine Lepelletier, Raâk, Jean Rault, Marianne Requena, Anne-Marie Schoen.

Commissaires de la manifestation :

Marie-Pierre Lamy et Célia Ivoy-Lefrançois

Exils

Carlos Solas, peinture, dessin
Cécile Dalnoky et Sylvaine Laforgue, sculpture

18 septembre > 31 octobre 2021

L'œuvre de Carlos Solas, pleine de sève et de couleurs, combine sens du tragique et goût de la vie. Peut-être l’origine espagnole de notre ami peintre ? Il jette sur les situations, parfois graves, souvent banales, un regard plein d’humour et de tendresse, où comique et poésie se conjuguent.

L’exposition s’organise autour de son triptyque « Exode » qui peint les effets de la guerre sur les populations.  Carlos propose aussi une série de “caractères”, portraits où comique et poésie se combinent, ainsi que des compositions à la géométrie surréaliste, propices aux jeux de l’esprit et à la rêverie.

Exils_1_Aff_Mini.jpg

Ses toiles et dessins sont accompagnés par les œuvres de Cécile Dalnoky et de Sylvaine Laforgue, deux sculptrices aux univers très différents, par les thèmes et les matières.

Avec une absolue économie de moyens Cécile Dalnoky présente un petit peuple de personnages en terre cuite, qui incarnent nos émotions quotidiennes, évoluant, pour certains, dans des environnements en construction-déconstruction.    

En pierre, bronze ou plâtre, Sylvaine Laforgue fait surgir les formes inscrites dans sa mémoire depuis l’enfance, ou glanées au gré de ses promenades dans la nature, provoquant l’apparition de formes organiques, mouvantes, en mutation, entre ciel et eau

Exils_9583_Lum_72dpi_7.jpg
Exils_9560_Lum_72dpi_7.jpg

Sur le fil des jours

Partenariat APF - France-Handicap

18 juin > 18 juillet 2021

L’exposition Sur le fil des jours présente la réalisation du projet artistique conduit, de novembre 2020 à juin 2021, par Marie-Pierre Lamy, céramiste, avec l’APF- France Handicap Pôle adultes Eure. Dix artistes plasticiens sont invités à entourer de leurs œuvres cette présentation.

ARTISTES :

Caroline Dahyot, dessin, peinture, poupées - François Dubois, gravures, céramique émaillée - Camille Dumond, photographie et vidéo ; Mina El Bakali, peinture, dessin, collage - Philippe François, atelier sérigraphie - Frédéric Grimaud, photographie - Marie-Pierre Lamy, Sandrine Lepelletier et Magali Orsati, céramique - Émilie Thomas, peinture, dessin

RÉSIDENTS DE L'APF FRANCE-HANDICAP ÉVREUX :

Emmanuel Bascour, Tristan Beard, Aure Beynet Baron, Nadège Blin, Anthony Blondel, Christophe Cochin, Alexandra Delaunay, Noémie Fontaine, Cécile Hauchecorne, Vincent Lechartier, Céline Lemoine, Collyne Lemonnier, Rémi Mendy, Stéphanie Muller, Anne-Marie et Hervé Salles

35_Aff_28_18juin_18juillet2021_Mini.jpg

« Sur le fil des jours…

Comme un funambule sur le fil garde l’équilibre, regarde au loin, traverse l’existence !

Quatre fresques céramiques ont été réalisées par 16 résidents du foyer François Morel avec l’aide d’Anita Legendre et de Noëlle Couturon. Le propos était, avec l’apport d’images, de photos, de textes, de montrer des moments de sa vie, ses passions, ses goûts, tout en formant une œuvre collective. (…)

Nous avons voyagé jusqu’à Saint-Vigor pour des ateliers-cuissons raku et à Gravigny à l’Atelier d’A, reçus par Célia Ivoy, pour l’atelier sérigraphie avec Philippe François et pour l’atelier émaillage.

Nous avons été accompagnés et filmés au long de ce parcours par la caméra de Camille Dumond dont la vidéo sera présentée à l’automne.

Autant qu’un travail de la matière, de l’empreinte, des engobes et des émaux, ces ateliers mettent en œuvre, avec la parole ou le geste, des moments privilégiés plein d’émotions entre le rire et la gravité (…).

Ces quatre fresques, exposées à l’Atelier d’A, sont accompagnées des œuvres d’artistes

qui, pendant ces derniers mois, ont vécu aussi sur le fil… »   

Marie-Pierre Lamy, St-Vigor le 25 mai 2021

La Couleur et les jours

Festival Normandie impressionniste

15 septembre > 15 novembre 2020

Variations sur le motif, regards actuels sur les mythes, poésie du quotidien… :

14 artistes expérimentent au jour le jour les impressions, formes, mouvements et codes de la couleur. Peinture, dessin, sculpture, céramique, photographie, collage, bannières, art postal.

ARTISTES : Véronique Attia, Karl-Sébastien Bigot, François Dubois, Gérard Fromanger, Florian Georgin, Frédéric Grimaud, Célia Ivoy, Marie-Pierre Lamy, François Jeune,Sandrine Lepelletier, Gilbert Mareuge, Jean Rault, Judith Wolfe, Lorena Wowk

ARCHi-TERRE 8
Archi-Terre se jette à l'eau!

Mois de l'Architecture en Normandie

11 mars > 5 juillet 2020

ARCHi-TERRE continue d’explorer les possibilités de l’architecture en terre (terre crue et terre cuite) et d’en illustrer différents aspects. Pour cette 8ème édition : les rapports entre le terre et l'eau dans la construction. Une approche artistique, artisanale et technique de la diversité des pratiques et des réalisations de par le monde.

ARTISTES CÉRAMISTES :

Catherine Bellest

Claude Gaget

Marie Heughebaert

et l'Atelier Terre d'AL2E

COLLECTIONS PUBLIQUES ET PRIVÉES :

Maison de la Terre Roumois-Seine

Musée de la Céramique La Borne

GEVAC Normandie

Château des Martinanches