top of page

expositions passées

ARCHi-TERRE 11- Sortir par la porte / Entrer par la fenêtre
architecture, céramique, photographie, vidéos, diaporamas / Projections vidéo

18 mars > 28 avril 2024

De l’air, de la lumière ! Dans l’architecture —et dans la vie…

Sortir par la porte pour aller voir ce qui se trame sur les chantiers, de villes en villages. Entrer par la fenêtre et apporter de l’air frais, des idées incroyables.

Sortir et Entrer, se rencontrer et croiser les regards, les désirs, les rêves, les expériences, les récits, dans la construction (terre crue et terre cuite), ou dans le patrimoine architectural, artisanal, ou industriel.  Pour sa 11ème édition, ARCHi-TERRE, ouvre grand portes et fenêtres. Une exposition technique et poétique, qui remonte le courant d’air…   

AVEC
  • les réalisations des membres des Ateliers Terre d’AL2E -Évreux, sous la conduite de Marie-Pierre Lamy, et de la Maison Pour Tous - Sotteville-Lès-Rouen, sous la conduite de Sandrine Lepelletier ;

  • les œuvres des artistes céramistes Yvette Andrieu, Catherine Bellest, Sandrine Lepelletier ;

  • des pièces de céramique architecturale industrielle et de la documentation, prêtées par l’écomusée du Creusot-Montceau (Saône et Loire), présentant l’histoire des usines Perrusson-Desfontaines et du pavillon “catalogue”;

  • des pièces de céramique artisanale prêtées par le GEVAC Normandie ;

  • des éléments de documentation : affiches, livres, revues, photographies, diaporamas,

  • des vidéos :

  1. quatre films réalisés par le CAUE27 sur des réalisations récentes et innovantes situées dans l’Eure ;

  2. documentaires sur trois grans architectes des XXe et XXIe siècles : Fernand Pouillon (1912-1986), Salima Naji (née en 1971) et Francis Kéré (né en 1965) 

Salima Naji, architecte, anthropologue,

Christine Vallée "Les fenêtres sur le monde" Atelier terre Maison pour Tous,  Sotteville Lès Rouen, sous la conduite de Sandrine Lepelletier

Atelier terre d'AL2E Évreux, sous la conduite de Marie-Pierre Lamy

Fernand Pouillon, architecte, Diar El Maçoul, Alger

Francis Kéré, architecte, la bibliothèque

de Gondo

Livres Artistes Objets 5 – Restons gourmands !

céramique, peinture, sculpture, dessin, gravure, reliure, photographie, calligraphie, collage / concert / vidéos, diaporamas

4 décembre 2023 > 28 janvier 2024

Pour la 5ème édition de notre cycle Livre Artistes Objets nous avons choisi de rester gourmands malgré tout… 

Des livres à dévorer… Des sons à savourer!

Ingrédients privilégiés : imagination, poésie, gravité, humour, en toute liberté et convivialité.

ARTISTES :

Daniel Andrieu / Yvette Andrieu / Claude Baudin et Dominique Barberet - Éd La Baraque de chantier / Catherine Bellest / Fabienne Courtois / Édith Delattre / Élisabeth Dubois / François Dubois / Maxime Duchanoy / Mina El Bakali / Gérard Fromanger / Marie Gatard /Florian Georgin / Hélène Hibou / Célia Ivoy / Marie-Pierre Lamy / Arsène Lefrançois – studio 31 dB / Sandrine Lepelletier / Michèle Mareuge-Horville / Émeline Nourigat / Raâk / Jean Rault / Marianne Requena / Julie Rothhahn – J3H design culinaire / Claude Soloy / Jackie Soloy-Guiet / Nelly Védie / Wong Wa /

Et les membres de l’ Atelier Terre d’AL2E  conduit par Marie-Pierre Lamy

COMMISSAIRES DE L'EXPOSITION :

Célia Ivoy

Marie-Pierre Lamy

MATIERE A MIJOTER_EXTRAIT 331dB
00:00 / 00:47

Studio 31 dB Arsène Lefrançois

"Le répertoire sonore de la cuisine…"

FARZANEH TAFGHODI
Femme L'empire des Roses

avec Karl-Sébastien Bigot et Florian Georgin

peinture, dessin, céramique, sculpture

10 septembre > 29 octobre  2023

Née à Téhéran, Farzaneh Tafghodi vit à Paris. Son œuvre se nourrit de ses deux cultures, la persane et la française, parvenant ainsi à conjuguer sens du tragique et appétit de vivre. Sensible à l'actualité dramatique en Iran ces derniers mois, elle s'inspire de de la tradition de son pays natal pour combiner allégories séculaires et instantanés actuels (autour de grandes figures à l'aquarelle), de telle sorte que le contraste entre la délicatesse de sa peinture et la violence de la réalité produit une œuvre plastique à la puissance d’évocation singulière.

Les peintures de Farzaneh sont accompagnées par les poteries de deux artistes normands Karl-Sébastien Bigot et Florian Georgin, en hommage à la tradition céramique de l'Iran.

 

De graffiti à graff

04 juin > 09 juillet 2023

Emmanuel Couron,peinture

Gilbert Mareuge,photographie

Oré,graff

COMMISSAIRES DE L'EXPOSITION :

Célia Ivoy et Michèle Mareuge-Horville

Mais que signifient les très nombreux graffitis encore visibles sur les façades des églises de campagne en Normandie, entre Évreux et Conches, notamment ?
Ces signes creusés dans la pierre, ces motifs, répétés, alignés, juxtaposés, parfois superposés, ont attiré l’attention du peintre Emmanuel Couron et du photographe Gilbert Mareuge, tant par leur beauté graphique que par le mystère de leurs messages qui traverse les siècles.

À leur campagne de relevés photographiques et interprétations plastiques, répondent les peintures d’ Oré, graffeur basé à Caen, et reconnu aussi bien en Europe, qu’en Asie et dans les Amériques.

43_Aff_Mini_11.jpg
43_Expo_Graffiti_Panor_DSC09734_72dpi_Mi

Terre à têtes et têtes à terre

14 juin > 09 juillet 2023

Atelier terre d'AL2E Évreux Nétreville, sous la conduite de Marie-Pierre Lamy :

Lydie Beautier,Aure Beynet Baron,Gérard Bonneau, Caroline Boucheron, Francisco Cañeque, Christiane Couritas, Noëlle Couturon, Georges Davier, Alexandra Delaunay, Ignacio Di Vicenzo, Martine Dreux, Danièle Eurin, François Eurin, Brigitte Hébert, José Iglesias, Barthélémy Maurau, Nicolas Mequignon, Magali Orsati, Jules Peschet, Gatien Peschet, Yvette Peschet, Jacqueline Rault, Pascale Robin, Marie-France Schiffmacher, Céline Terrade

AN'ARCHi-TERRE 10

Pour la 10ème édition d’ARCHi-TERRE, nous invitons artistes et partenaires à proposer des architectures “improbables”, extraordinaires, déconcertantes… en terre.

Parallèlement, le public découvrira une partie de l’exposition « Terra Fibra Architectures » présentée récemment au Pavillon de Caen, co-produite par Le Pavillon de l’Arsenal (Centre d’urbanisme et d’architecture de Paris et de la métropole parisienne), amàco et Les Grands Ateliers (Villefontaine). Sont exposées une sélection de bâtiments primés dans le cadre du Terra-Fibra Award, ainsi que les diverses techniques de construction en terre crue.

Catherine Bellest "Architecture vagabonde" terre cuite,  photo Célia Ivoy

A_Lepelletier_08751_72dpi_edited.jpg

Sandrine Lepelletier "Les bas fonds"

céramique enfumée, ocres vitrifiés, raku nu et émail, photo Célia Ivoy

Tulou des Hakkas, Fujian, Chine, Photo Marie-Pierre Lamy

Livres Artistes Objets 4

Du caractère au texte, de la lettre au récit, l’esprit du livre s’inscrit entre lignes, pages, coutures, plis ; des histoires sans paroles, une parole qui prend son temps, se déroule dans la profondeur de l’encre, l’éclat des couleurs, des matières, des langues…

Porteurs de connaissance, de rêve et d’émotions, ces livres  — pièces uniques, objets rares ou éditions limitées — se contemplent, se lisent, se touchent… et se collectionnent !

Nourries de légendes puisées dans les cultures du monde, ses toiles et ses sculptures foisonnent de symboles. Elles s’inspirent autant des chapiteaux romans que des mythes gréco-romains, et des traditions populaires d’Afrique, d’Asie ou des Amériques.

40_1_ET_Aff_11_Mini.jpg
SENTINELLES  
Daniel Andrieu (1948 - 2001)

De la fac de Vincennes à son voyage initiatique en Pays Dogon (Mali), en passant par l’École des Beaux-Arts de Rouen et deux années à l’Éducation nationale comme instit’, Daniel Andrieu, décédé brutalement à l’âge de 53 ans, était un explorateur, dévoreur d’expériences, inventeur de formes, fédérateur d’énergies et d’initiatives artistiques populaires. Visonnaire, il combinait les modes d’expression, du détail au monumental, à l’orée de l’art “brut” et du “street art” précurseur à contre-courant, dans une époque où la mode était au concept.

Il exposait régulièrement en France et à l’étranger (Pays-Bas, Norvège, Allemagne, Chili).

14 mai > 30 août 2022

Les rencontres du hasard et de la nécessité ; la poétique des juxtapositions ; des croisements pour stimuler l'imaginaire, incarner la rêverie et conférer du sens à la vie … ou inversement…
39_Mina_Aff_13_Mini.jpg
DSC04743_72dpi.jpg
Mina_03583_72dpi_Medium.jpg
DSC04733_72dpi.jpg

Nature, nature, c'est l'été
on veille sur elle !

14 mai > 17 juillet 2022

Matière première, la terre nous porte et nous nourrit. Matière plastique,  elle se façonne afin de réaliser des objets utiles dans la vie quotidienne ; ou des objets beaux, qui agrémentent  nos existences ; et, souvent, des objets utiles et beaux… Sur le thème de la nature, son foisonnement, sa diversité, sa vulnérabilité, sa puissance, l’Atelier Terre d’AL2E propose un parcours de sculptures céramiques dans le jardin de l’Atelier d’A, sur l’herbe, dans l’air, et aux branches des arbres.
39c_Aff_Nature_Mini_7.jpg
DSC04988_72dpi_Mini.jpg

Commissaire de l’exposition : Marie-Pierre Lamy

DSC04956_72dpi_Mini.jpg

ARCHi-TERRE 9 
Archi-Terre joue avec le feu !

12 mars > 10 avril 2022

Pour sa 9ème édition, ARCHi-TERRE joue avec le feu !

Du poële à la cheminée, de l’atelier au four... une approche artistique, artisanale et technique de l’utilisation de la terre dans l’architecture et dans l’habitat, autour du feu.

Avec :

- les réalisations des membres de l’Atelier Terre d’AL2E Évreux Nétreville, sous la conduite de Marie-Pierre Lamy, à partir d’expressions comportant le mot « feu » ;

- les œuvres de plusieurs artistes céramistes, dont Catherine Bellest, Marie-Pierre Lamy, Pascal Verchère ; 

- des objets de terre cuite issus de collections publiques et privées ;

- des éléments de documentation historique et patrimoniale : livres, affiches, revues, photographies, cartes postales, diaporamas, vidéos.

Liens =
https://www.mariepierrelamy.fr/
https://www.pascalverchère.fr/

partenaires

  • Atelier Terre d’AL2E Évreux Nétreville / Marie-Pierre Lamy

  • Groupe d’Étude et de Valorisation du pAtrimoine Céramique (GEVAC) de Normandie / Thérèse-Marie Hébert et André Polet

  • Maison de la Terre Roumois-Seine / Mathilde Quibel et Françoise Guilluy

  • Denis Goudenhooft

Commissaires de l’exposition

Célia Ivoy & Marie-Pierre Lamy

Four_Anagama_PV_72dpi_1233_rectif.jpg

Four Anagama de Pascal Verchère © Célia Ivoy

Cuisson dans le four romain de Gisacum ; pièce d'Émilie Thomas © Célia Ivoy

GEVAC_Hebert_Effondt_Four_Lum_Recadr_72dpi.jpg

Coll. T-M. Hébert, GEVAC effondrement de four
© T-M. Hébert

Livres Artistes Objets 3 

13 novembre > 19 décembre 2021

Où la matière se fait texte.

Quand l’écrit se lit entre les lignes, les coutures, les plis ; s’organise en collages, empreintes, déchirures ; songes, récits ou histoires sans paroles…

Objets porteurs de lumière, de poésie, de rêve et d’émotions, ces livres,  —pièces uniques ou tirages limités —  s’exposent, se lisent, se touchent… Et se collectionnent !

Artistes :

Daniel Andrieu (1948–2001), La Baraque de Chantier - Claude Baudin & Dominique Barberet,

Anne-Perrine Bellest, Catherine Bellest, Catherine Bernard, Emmanuel Couron, Édith Delattre, François Dubois, Sandrine Lepelletier, Raâk, Jean Rault, Marianne Requena, Anne-Marie Schoen.

Commissaires de la manifestation :

Marie-Pierre Lamy et Célia Ivoy-Lefrançois

Exils

Carlos Solas, peinture, dessin
Cécile Dalnoky et Sylvaine Laforgue, sculpture

18 septembre > 31 octobre 2021

L'œuvre de Carlos Solas, pleine de sève et de couleurs, combine sens du tragique et goût de la vie. Peut-être l’origine espagnole de notre ami peintre ? Il jette sur les situations, parfois graves, souvent banales, un regard plein d’humour et de tendresse, où comique et poésie se conjuguent.

L’exposition s’organise autour de son triptyque « Exode » qui peint les effets de la guerre sur les populations.  Carlos propose aussi une série de “caractères”, portraits où comique et poésie se combinent, ainsi que des compositions à la géométrie surréaliste, propices aux jeux de l’esprit et à la rêverie.

Exils_1_Aff_Mini.jpg

Ses toiles et dessins sont accompagnés par les œuvres de Cécile Dalnoky et de Sylvaine Laforgue, deux sculptrices aux univers très différents, par les thèmes et les matières.

Avec une absolue économie de moyens Cécile Dalnoky présente un petit peuple de personnages en terre cuite, qui incarnent nos émotions quotidiennes, évoluant, pour certains, dans des environnements en construction-déconstruction.    

En pierre, bronze ou plâtre, Sylvaine Laforgue fait surgir les formes inscrites dans sa mémoire depuis l’enfance, ou glanées au gré de ses promenades dans la nature, provoquant l’apparition de formes organiques, mouvantes, en mutation, entre ciel et eau

Exils_9583_Lum_72dpi_7.jpg
Exils_9560_Lum_72dpi_7.jpg

Sur le fil des jours

Partenariat APF - France-Handicap

18 juin > 18 juillet 2021

L’exposition Sur le fil des jours présente la réalisation du projet artistique conduit, de novembre 2020 à juin 2021, par Marie-Pierre Lamy, céramiste, avec l’APF- France Handicap Pôle adultes Eure. Dix artistes plasticiens sont invités à entourer de leurs œuvres cette présentation.

ARTISTES :

Caroline Dahyot, dessin, peinture, poupées - François Dubois, gravures, céramique émaillée - Camille Dumond, photographie et vidéo ; Mina El Bakali, peinture, dessin, collage - Philippe François, atelier sérigraphie - Frédéric Grimaud, photographie - Marie-Pierre Lamy, Sandrine Lepelletier et Magali Orsati, céramique - Émilie Thomas, peinture, dessin

RÉSIDENTS DE L'APF FRANCE-HANDICAP ÉVREUX :

Emmanuel Bascour, Tristan Beard, Aure Beynet Baron, Nadège Blin, Anthony Blondel, Christophe Cochin, Alexandra Delaunay, Noémie Fontaine, Cécile Hauchecorne, Vincent Lechartier, Céline Lemoine, Collyne Lemonnier, Rémi Mendy, Stéphanie Muller, Anne-Marie et Hervé Salles

35_Aff_28_18juin_18juillet2021_Mini.jpg

« Sur le fil des jours…

Comme un funambule sur le fil garde l’équilibre, regarde au loin, traverse l’existence !

Quatre fresques céramiques ont été réalisées par 16 résidents du foyer François Morel avec l’aide d’Anita Legendre et de Noëlle Couturon. Le propos était, avec l’apport d’images, de photos, de textes, de montrer des moments de sa vie, ses passions, ses goûts, tout en formant une œuvre collective. (…)

Nous avons voyagé jusqu’à Saint-Vigor pour des ateliers-cuissons raku et à Gravigny à l’Atelier d’A, reçus par Célia Ivoy, pour l’atelier sérigraphie avec Philippe François et pour l’atelier émaillage.

Nous avons été accompagnés et filmés au long de ce parcours par la caméra de Camille Dumond dont la vidéo sera présentée à l’automne.

Autant qu’un travail de la matière, de l’empreinte, des engobes et des émaux, ces ateliers mettent en œuvre, avec la parole ou le geste, des moments privilégiés plein d’émotions entre le rire et la gravité (…).

Ces quatre fresques, exposées à l’Atelier d’A, sont accompagnées des œuvres d’artistes

qui, pendant ces derniers mois, ont vécu aussi sur le fil… »   

Marie-Pierre Lamy, St-Vigor le 25 mai 2021

La Couleur et les jours

Festival Normandie impressionniste

15 septembre > 15 novembre 2020

Variations sur le motif, regards actuels sur les mythes, poésie du quotidien… :

14 artistes expérimentent au jour le jour les impressions, formes, mouvements et codes de la couleur. Peinture, dessin, sculpture, céramique, photographie, collage, bannières, art postal.

ARTISTES :

Véronique Attia, Karl-Sébastien Bigot, François Dubois, Gérard Fromanger, Florian Georgin, Frédéric Grimaud, Célia Ivoy, Marie-Pierre Lamy, François Jeune,Sandrine Lepelletier, Gilbert Mareuge, Jean Rault, Judith Wolfe, Lorena Wowk

ARCHi-TERRE 8
Archi-Terre se jette à l'eau!

Mois de l'Architecture en Normandie

11 mars > 5 juillet 2020

ARCHi-TERRE continue d’explorer les possibilités de l’architecture en terre (terre crue et terre cuite) et d’en illustrer différents aspects. Pour cette 8ème édition : les rapports entre le terre et l'eau dans la construction. Une approche artistique, artisanale et technique de la diversité des pratiques et des réalisations de par le monde.

ARTISTES CÉRAMISTES :

Catherine Bellest

Claude Gaget

Marie Heughebaert

et l'Atelier Terre d'AL2E

COLLECTIONS PUBLIQUES ET PRIVÉES :

Maison de la Terre Roumois-Seine

Musée de la Céramique La Borne

GEVAC Normandie

Château des Martinanches

bottom of page