top of page

Actualités

ENTRÉE GRATUITE AVEC LIBRE PARTICIPATION
SUR INSCRIPTION PRÉALABLE
L'ACCÈS DU PUBLIC EST SOUMIS AUX RÈGLEMENTS SANITAIRES EN VIGUEUR

dans le cadre de l'exposition  Marie-Pierre LAMY  – Matière du temps – matière du lien  

dimanche 30 juin 2024 à 16h

et non 17h comme annoncé précédemment

Concert Duo Dryades

Kristina Kuusisto : bandonéon

Mari Mäntylä : décacorde

Kristina Kuusisto : bandonéon

Mari Mäntylä : décacorde

AU PROGRAMME : 

Astor Piazzolla, Thomas Gubitch, Sid Hille, Didier Squiban,

Érik Satie, Heikki Valpola

“Deux instruments délicats et sensibles, le décacorde et le bandonéon, deux interprètes poétiques et virtuoses de leurs instruments, Mari Mäntylä et Kristina Kuusisto offrent à leurs auditeurs un paysage musical fortement expérimenté et exprimé. Leur répertoire classique de base est assaisonné du tango argentin passionné Nuevo, des danses folkloriques bretonnes et de la musique moderne. En un instant, la mélancolie nordique laisse place aux rythmes vifs sud-américains. Mais par-dessus tout, c'est le paysage de l'âme finlandaise, mélancolique, rêveur, voire tragique. L'ampleur d'expression du bandonéon et du décacorde est étonnante. Cela ouvre de nouveaux et riches défis aux compositeurs.”

Matti Rantanen,  chef du département d'accordéon à l'Académie Sibelius, Finlande

dans le cadre de l'exposition
ARCHi-TERRE 11 – Sortir par la porte / Entrer par la fenêtre

PROJECTIONS VIDÉO jusqu'au 28 avril 2024

Esprit d’invention, leçons du patrimoine, qualité des matériaux, économie, écologie, implication des populations locales : trois grands architectes des XXe et XXIe siècles, qui privilégient la qualité des constructions au service des usagers (logement social, équipements publics, réhabilitation).

Dans l'Eure, le CAUE27 présente quatre réalisations exemplaires d'équipements publics.

Les samedi et dimanches de 15h à 18h et les autres jours sur rendez-vous

ACCÈS AUX SÉANCES DANS LA LIMITE DES PLACES DISPONIBLES

CAUE27 Conseil d'Architure d'Urbanisme et d'Environnement de l'Eure

"À l'Eure de l'Architecture" : 4 vidéos, durée totale 10mn

- Épisode 1, Le groupe scolaire d'Heudebouville, HEMAA & Hesters Oyon Architectes - Épisode 2, Le pôle culturel de la Cidrerie de Beuzeville, Agence Sunmetron - Épisode 3, La salle des fêtes de Beaumont le Roger, Agence AZ Architectes - Épisode 4, La maison communale d’Iville, Agence MWAH

Fernand Pouillon (Cancon Lot-et-Garonne 1912 - Belcastel Aveyron 1986) architecte, urbaniste, écrivain, éditeur 

- "Fernand POUILLON Le roman d'un architecte", *  Film documentaire de Christian MEUNIER, 2003, Kerala Films, France 3 Méditerranée  52 mn  (Français)

- "La pierre scandaleuse de Fernand Pouillon" Félix Bernard DUBOR Colloque International d'architecture 2022, L'usure du Monde. Par la Société française des architectes.  52 mn   (Français)

*  Amoureux d’architecture et porté par la volonté acharnée de construire, dans l’urgence, des logements de qualité à des prix imbattables, Fernand Pouillon (1912-1986) a connu un destin singulier. Très productif mais dérangeant, il se heurta aux idées et aux modes de production dominants de son époque. De la Méditerranée à la région parisienne, ce film fait redécouvrir l’œuvre impressionnante d’un homme qui paya cher la fidélité à ses convictions.

Salima Naji, (née à Rabat Maroc en 1971) architecte, anthropologue 

- "Dr Salima Naji" Xenius Arte janvier 2020, 6 mn   (Français)

- "Portrait de Salima Naji" Entretien, portrait, Une co-production Atelier Geminé et Makarchitecte   vidéo  52 mn   (Français)

- "Les banques fortifiées de l'Atlas avec Salima Naji" reportage vidéo  24 mn   (Français)

- "Architectures du bien commun. Pour une éthique de la juste mesure et la préservation" 

Salima Naji est architecte DPLG (diplômée de l’École d’architecture de Paris-La-Villette), et docteur en Anthropologie (École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris). Elle fonde son agence au Maroc en 2004 pour proposer une alternative constructive, en privilégiant les technologies des matériaux premiers (terre et pierre) et biosourcés, dans une démarche d’innovation respectueuse de l’environnement. Rare femme à œuvrer dans le monde rural et le Sud marocain où elle est installée depuis 2008, elle fait œuvre de pionnière et contribue par son plaidoyer continu (chantiers pilotes, presse, exposition, publication, symposium) à modifier progressivement les pratiques architecturales et le code de l’urbanisme.

Diébédo Francis Kéré, (né à Gando Burkina Faso en 1965) architecte 

- "Diébédo Francis KÉRÉ, conférence à la Cité de l'architecture et du Patrimoine (en 2014, 50 mn   (Français)

- "8 Projects that defined the career of Diebedo Francis Kere (Pritzker 2022)"     12 mn   (English sous titré en Français)

 

Francis Kéré est né à Gando, un village sans école au cœur du Burkina-Faso, où il fut d’abord charpentier. C’est à 25 ans qu’il obtient son baccalauréat et à 39 ans son diplôme d’architecte à Berlin. La notoriété de Kéré, d’abord établie au Burkina Faso, au Bénin, au Mali, au Togo, au Kenya et au Mozambique avant de s’étendre à l’Allemagne, où il a installé son agence, parvient en France dès 2007, plus tard encore aux USA. Partout, il construit des écoles, des maisons de santé, des logements pour les professionnels et les familles, des bâtiments publics et s’attache aux espaces publics.

Contextuel, humain et humaniste, le travail de Francis Kéré redonne du sens à l’architecture, en tant que nécessité publique. Là où les espaces sont adaptés au climat, aux matériaux locaux, aux usages et aux traditions, l’architecture est durable.

dans le cadre de l'exposition Livres Artistes Objets  - 5 Restons gourmands !

dimanche 3 décembre 2023 à 17h

Amaryllis Billet, violon, vielle à roue et voix 

Denis Charolles, percussions, trombone, voix    

Julien Eil, clarinettes, flûte et saxophones

 

crédit photo : V. Guillien

Création gourmande nourrie de musiques, de chants, de mots à la bouche, jouant les révélateurs d’appétit et de conscience ; balade dans l’univers d’un vivant quotidien qui agrémente notre assiette, un univers vital pour le corps et pour l’esprit, source de découvertes et d’émerveillement.

Toucher, sentir, écouter, voir, savoir…  Au-delà des interrogations actuelles sur le rapport de la nourriture à la santé, le goût éveille une sensibilité particulière à la matière qui transforme notre perception de l’existence à travers les arts de la bouche, questionne les civilités de la table, invite à se rencontrer et partager….

Partenariat Festival "L'Ouïe cyclette"

Ce tout nouveau festival " a lieu en octobre, novembre et décembre entre Pantin et Le Havre, en passant par Évreux, Rouen, Ry, Saint-Contest, Gravigny, Sotteville-lès-Rouen, Fontenay-sous-Bois et Montreuil. 

Venez au concert à bicyclette !

dans le cadre de l'exposition Farzaneh Tafghodi, Femme - L'empire des Roses

samedi 16 et dimanche 17 septembre 2023 15h à 18h
journées européennes du patrimoine

visites guidées, rencontres avec les artistes,

braderie de livres et revues d'art

dimanche 8 octobre 2023 à partir de 15h30

DSC00986_72dpi.jpg

• Conférence "Sous le voile de la République islamique d'Iran : politique et société" par Marie Ladier Fouladi, sociologue et démographe, directrice de recherches CNRS, enseignante à l'école des hautes études en sciences sociales (EHESS)
• Lecture théâtrale par  Anahid Gholami Saba comédienne et clown
• Concert par  Cinna Peyghamy : percussion persane et synthétiseur modulaire

DSC00999_Lum_72dpi.jpg
00187_Cinna_Anahid_CapturVideo.jpg

dans le cadre des expositions    De graffiti à graff
               et Terre à Têtes et  têtes à terre …

samedi 10 juin 2023 à 16h

Conférence par   France POULAIN,
Architecte en chef des Bâtiments de France
sur les graffiti anciens des églises de l'Eure, "traces d'une intense activité spirituelle populaire"

dimanche 18 juin 2023 à 17h

Théorie de mes cordes est le récit d’une volte face, pour embrasser, enfin, un chemin véritable. Travaillant dans une grande administration en 2013, je tente l’impossible, l’inévitable : devenir musicienne (...)Ce “seule en scène”, récit à la première personne, tisse des pièces pour violon ou alto tirées du répertoire baroque, mais aussi de la musique irlandaise traditionnelle et une partita pour violon seul.

Camille Aubret violons et alto mise en scène Cédric Hergault

431_Theorie de mes cordes4.jpeg
ThCordes_9869_cil_72dpi.jpg
samedi 24 juin 2023 à 19h30

Récital Tout'manières

Ils mettent en commun leur sens du rythme — et de l’humour—, leur goût immodéré pour la chanson française, avec du texte de caractère et de la musique qui chante…

De Pierre Perret à Jeanne Cherhal, en passant par Jean-Roger Caussimon, Léo Ferré, Boris Vian, Brigitte Fontaine, Jacques Brel, Serge Gainsbourg, et plein d’autres auteurs connus ou à découvrir, quinze chansons pour se faire plaisir, d’une manière ou d’une autre… le temps du récital

ToutsManieres_9888_72dpi.jpg
Gérard Delloue, piano
Catherine Bravos et
Régis Hébert,chant

dans le cadre de l'exposition AN'ARCHi-TERRE 10

Concert SENTIDO TANGO
Tonia Makatsianou : piano,
Lisandro Bazana : bandonéon

dimanche 2 avril 2023 à 17h30

Elle vient de Grèce, lui d'Argentine. Ils ont travaillé ensemble au Conservatoire de Gennevilliers, sous la direction de Juanjo Mosalini. Ils forment le duo "Sentido Tango" pour transmettre avec passion leur amour du tango.

Tonia Makatsianou et Lisandro Bazzana remontent dans le temps et proposent une découverte éclectique du tango Argentin et de ses grands Maestros.

dans le cadre de l'exposition Livres Artistes Objets 4

Concert LENGUAS PERDIDAS
Manuelle Campos : guitare, accordéon, ukulélé, chant et arrangements  
Nathalie Le Gaouyat : viole de gambe, ukulélé

dimanche 18 décembre 2022 à 17h

Quinze chansons en langue espagnole, balade entre Andalousie, Mexique, Argentine, Chili… Ballade entre le chant d’amour et l’hymne de lutte ; Federico Garcia Lorca, Paco Ibañez, Lhasa de Sela, Violeta Parra, Mercedes Sosa, Chavela Vargas… et quelques chansons de Manuelle Campos. L’histoire de ces chansons y est évoquée, en français, pour comprendre ce qui se cache sous les paroles et les musiques.

Le public repartira avec la recette de la soupe à l’ail de Mamita !

photo Christian Lameul

TRACES Un atelier d’écriture

avec Manuelle Campos

vendredi 16 décembre 2022  de 19h à 21h

Trace ; ce qui reste d’un passage, ce qui prouve le passage, ce qu’on projette d’inscrire, sur une feuille, sur un chemin.

Mille et une façons de dessiner une géographie. Nous en dessinerons la carte.

Les traces issues de l’atelier, qu’elles soient de mots ou de traits, donneront matière à un recueil ou une présentation, lors de la soirée concert,

le dimanche 18 décembre.

TARIF 30 €

ATELIER LIMITÉ À 8 PERSONNES

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS VIA L'ONGLET "CONTACT"

dans le cadre des expositions Fragments, Émilie Thomas  et Sentinelles, Daniel Andrieu

Contrebasse solo

dimanche 23 octobre 2022 à 16h30

Vladimir Torrès est né en Uruguay.

Il grandit en France et vit à Besançon.

Dans ses compositions, Vladimir pense être autant influencé par Claude Debussy, Pat Metheny, Petros Klampanis, Bill Evans, que par les musiciens avec lesquels il partage la scène — Marion Roch, Fayçal Salhi, Tom Moretti, Martin Schiffmann, Christophe Panzani, Damien Groleau

Sa musique, un jazz qui puise ses racines aussi bien en Amérique latine, qu’au Moyen-Orient, est teintée de rythmes urbains.

402_V_Torres_261Ko.jpg

"Pendant les confinements successifs, j’ai passé un an enfermé, ne pouvant pas jouer en concert. Cela m'a permis de faire un travail d'introspection avec mon instrument. Seul sans perspective de spectacle, ni de travail partagé avec d'autres musiciens. Néanmoins, ayant pu accéder à un lieu très particulier pour enregistrer cet album, j'ai décidé de la présenter sur scène."                  

VT_221023_6545_72dpi.jpg
samedi 24 septembre 2022 à 19h30

Caroline Sasal, chant, percussions et arrangements 

Angélique Zaini, chant et percussions   

Myriam Le Guen, chant et percussions

Alan Blum  percussions  

Trois voix de femmes jouent sur scène une partition multiple — avec chacune sa personnalité : tantôt délicates et touchantes, elles peuvent nous emporter jusqu’à la transe.

Les percussions, ajoutées à ces polyphonies et polyrythmies, apportent une énergie hypnotique puissante qui invitent à la danse, avant de revenir au minimalisme et à la pureté d’un chant ancestral.

Puisant dans le répertoire populaire des Pyrénées et plus particulièrement du Béarn dont est originaire Caroline Sasal, Aàgut nous amène jusqu’à la Galice, suivant la crête qui relie le Sud de la France au Nord de l’Espagne.

dans le cadre des expositions Mina    -      Sentinelles       et     
Nature, nature ; c'est l'été, on veille sur elle !

Bach, Stölzel, Berlioz, Fauré, Tangos

vendredi 24 juin 2022 à 19h30

Camille Aubret, violon et alto 

Kristina Kuusisto, bandonéon  Emmanuelle Huteau, chant

« Comme de longs échos qui de loin se confondent

Dans une ténébreuse et profonde unité,

Vaste comme la nuit et comme la clarté,

Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. »

(Correspondances, Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857)

DSC05068.jpeg

Trois musiciennes se retrouvent autour du bandonéon pour tisser un fil entre des répertoires éloignés de plusieurs siècles, et qui pourtant, semblent se correspondre.

Ainsi, la Nuit d’été s’ouvre avec les Variations Goldberg  de Bach, emprunte à Berlioz une mélodie enivrante, à Fauré un poème de printemps, avant de poser les pieds en Argentine avec des tangos d’Astor Piazzola.

Le bandonéon se transforme en clavecin, piano ou orchestre symphonique pour camper tout à tour l’ambiance du salon des Bach, du Paris romantique ou des cafés de Buenos Aires.

Interprète et compositrice, Kristina Kuusisto joue aussi bien du tango que des musiques romantiques et contemporaines. Emmanuelle Huteau est chanteuse et bassoniste, son répertoire se déploie du Moyen-âge à nos jours, en passant par les traditionnels régionaux. Camille Aubret, violoniste et altiste, est versée dans la musique baroque et celle du Moyen-Orient. Toutes trois vivent en Bretagne, au cœur du Trégor.

dans le cadre de l'exposition Mina

Tradition grecque au piano classique

dimanche 22 mai 2022 à 16h30

La pianiste Tonia Makatsianou nous convie à un voyage en Grèce, son pays natal. À partir de l'œuvre de Yannis Constandidinis, compositeur inclassable et cosmopolite du XXe siècle, elle présente un programme inédit qui visite les traditions des îles, à travers un prisme classique et contemporain.

Un piano dans sa présence scénique absolue, un plateau vide mis en lumière, et une femme.  Le geste artistique est à la fois musical et théâtral, dans une dramaturgie continue : il n’y a pas d’interruption, chaque silence et chaque mouvement de main, de corps, de regard est signifiant.

Cette pianiste, à Paris, Grenoble, ou Gravigny, dans les morceaux qu’elle joue, voit défiler la mer scintillante, les îles de la mer Égée, les femmes qui y habitent… la vie quotidienne où le deuil et les fêtes coexistent sans arrêt. C’est ce monde, ces émotions et ces sons qui émergent à travers les morceaux classiques du compositeur Yannis Constandinidis.

dans le cadre de l'exposition "ARCHi-TERRE 9 Archi-Terre joue avec le feu !"

PROJECTIONS DE VIDÉOS avril 2022

"Aldermaston Pottery 1955-2006, la dernière cuisson de Lustre"   45mn

« (…) Le saule s’adapte parfaitement à la cuisson de poterie. Il sèche vite, se fend facilement, brûle avec une flamme douce, et aide beaucoup à la création des émaux et des couleurs. C’est l’italien Cipriano Piccolpasso qui a recommandé ce procédé dans ses Trois Livres de l’art du Potier, qui datent de 1558. Il reste cependant vrai que beaucoup dépend de la façon dont on mène la cuisson — du toucher du potier, et de son calcul du temps nécessaire à la cuisson. (…) »

Ce film commémore la dernière cuisson au four à Aldermasten — une cuisson de réduction d’émail aux lustres, conduite par Alan Caiger-Smith (1930-2020).

"Grand Feu en Puisaye, une aventure en pays potier" 52mn
de Jacques Tréfouël et Daniel Hénard, Les films du Lieu-dit

« Pendant plus de quatre siècles les potiers de Puisaye produisirent du grès par cuisson de leur argile à la température phénoménale de 1300°. Puis le grès fit place à de nouveaux matériaux et rapidement les grands fours s’éteignirent. (…)»

Au début des années 2000, François Ève, un potier de Saint-Amand en Puisaye décide de refaire une cuisson dans un four resté inactif depuis un demi siècle.

Le film raconte cette spectaculaire cuisson, où, après sept jours et sept nuits devant la fournaise, l’équipe des potiers-cuiseurs achève cette remise en activité dans l’apothéose du Grand Feu.

Grand_feu_Puisaye_300dpi.jpeg

"La Poterie des Minorités ethniques du Sud-Ouest de la Chine"
Lu Bin, Tan Hongyu et Caroline Cheng, 2009  92mn

Collectage des matériaux, techniques de façonnage et techniques de cuisson…

"Ce documentaire ne se contente pas d'étudier, de préserver et de promouvoir les cultures des minorités ethniques chinoises, diverses et colorées, il aide également la communauté internationale des céramistes et les enseignants à comprendre l'importance de la fabrication de la céramique en Chine".

dans le cadre de l'exposition Livres Artistes Objets 3

Concert   CHRISTOPHE GIRARD
"Terra cotta"

Accordéon solo, compositions et improvisations

samedi 20 novembre 2021 à 19h30

Christophe Girard puise son inspiration aux sources du classique et du jazz, pour explorer de nouveaux espaces sonores.

Artiste accompli, il impose très tôt son identité à travers sa musique et ses différentes formations.

Son jeu instrumental, à la fois sensible, fluide et dynamique, conjugue densité et raffinement.

ChGirard_capture_ecran_youtube_Elegia_Arrosoir_2.jpg
ChGirard_capture_ecran_youtube_Postlude_Dom.jpg
« Postlude for Domenico »
Christophe Girard accordéon et composition
dans le cadre de l'exposition Exils

Concert "Disfrutar"

Musiques espagnoles

LES HARMONIES BARBARES

samedi 16 octobre 2021 à 19h30

Ingrid Blasco, vielle à roue
Kristina Kuuisto, bandonéon
Mathias Montello, percussions

Construit sur des thèmes musicaux trouvant leurs racines dans l'Espagne du Moyen-Âge —qu’ils soient arabo-andalous, séfarades ou chrétiens— ce programme est l’expression d’un métissage entre des musiques et des cultures différentes qui, avec le temps, le respect mutuel, l’acceptation de la différence, se sont fondues les unes aux autres, créant une esthétique qui continue de se faire sentir tout au long de l'histoire et encore aujourd’hui, notamment dans les musiques populaires.

L’identité, n’étant jamais ni complète ni  définitive, sans cesse alimentée  d’une  infinité de courants, de ruisseaux et de rivières, nous avons choisi de traiter ces répertoires avec toutes les influences musicales, géographiques, historiques et culturelles que chacun d’entre nous a  pu accumuler et qui nous constituent.

"Sans les sens il n'y a point de mémoire, et sans la mémoire il n'y a point d'esprit"

Disfrutar_Hb_16.jpg
Disfrutar_Hb_17.jpg
bottom of page