Actualités

ENTRÉE GRATUITE AVEC LIBRE PARTICIPATION
SUR INSCRIPTION PRÉALABLE
L'ACCÈS DU PUBLIC EST SOUMIS AUX RÈGLEMENTS SANITAIRES EN VIGUEUR

dans le cadre de l'exposition Livres Artistes Objets 4

Concert LENGUAS PERDIDAS
Manuelle Campos : guitare, accordéon, ukulélé, chant et arrangements  
Nathalie Le Gaouyat : viole de gambe, ukulélé

 

dimanche 18 décembre 2022 à 17h

Quinze chansons en langue espagnole, balade entre Andalousie, Mexique, Argentine, Chili… Ballade entre le chant d’amour et l’hymne de lutte ; Federico Garcia Lorca, Paco Ibañez, Lhasa de Sela, Violeta Parra, Mercedes Sosa, Chavela Vargas… et quelques chansons de Manuelle Campos. L’histoire de ces chansons y est évoquée, en français, pour comprendre ce qui se cache sous les paroles et les musiques.

Le public repartira avec la recette de la soupe à l’ail de Mamita !

photo Christian Lameul

TRACES Un atelier d’écriture

avec Manuelle Campos

vendredi 16 décembre 2022  de 19h à 21h

Trace ; ce qui reste d’un passage, ce qui prouve le passage, ce qu’on projette d’inscrire, sur une feuille, sur un chemin.

Mille et une façons de dessiner une géographie. Nous en dessinerons la carte.

Les traces issues de l’atelier, qu’elles soient de mots ou de traits, donneront matière à un recueil ou une présentation, lors de la soirée concert,

le dimanche 18 décembre.

TARIF 30 €

ATELIER LIMITÉ À 8 PERSONNES

RENSEIGNEMENTS & INSCRIPTIONS VIA L'ONGLET "CONTACT"

dans le cadre des expositions Fragments, Émilie Thomas  et Sentinelles, Daniel Andrieu

Contrebasse solo

dimanche 23 octobre 2022 à 16h30

Vladimir Torrès est né en Uruguay.

Il grandit en France et vit à Besançon.

Dans ses compositions, Vladimir pense être autant influencé par Claude Debussy, Pat Metheny, Petros Klampanis, Bill Evans, que par les musiciens avec lesquels il partage la scène — Marion Roch, Fayçal Salhi, Tom Moretti, Martin Schiffmann, Christophe Panzani, Damien Groleau

Sa musique, un jazz qui puise ses racines aussi bien en Amérique latine, qu’au Moyen-Orient, est teintée de rythmes urbains.

402_V_Torres_261Ko.jpg

"Pendant les confinements successifs, j’ai passé un an enfermé, ne pouvant pas jouer en concert. Cela m'a permis de faire un travail d'introspection avec mon instrument. Seul sans perspective de spectacle, ni de travail partagé avec d'autres musiciens. Néanmoins, ayant pu accéder à un lieu très particulier pour enregistrer cet album, j'ai décidé de la présenter sur scène."                  

402_Music_LockedInDbleBassArtwork_72dpMaxi.jpg
samedi 24 septembre 2022 à 19h30

Caroline Sasal, chant, percussions et arrangements 

Angélique Zaini, chant et percussions   

Myriam Le Guen, chant et percussions

Alan Blum  percussions  

Trois voix de femmes jouent sur scène une partition multiple — avec chacune sa personnalité : tantôt délicates et touchantes, elles peuvent nous emporter jusqu’à la transe.

Les percussions, ajoutées à ces polyphonies et polyrythmies, apportent une énergie hypnotique puissante qui invitent à la danse, avant de revenir au minimalisme et à la pureté d’un chant ancestral.

Puisant dans le répertoire populaire des Pyrénées et plus particulièrement du Béarn dont est originaire Caroline Sasal, Aàgut nous amène jusqu’à la Galice, suivant la crête qui relie le Sud de la France au Nord de l’Espagne.

dans le cadre des expositions Mina - Sentinelles et Nature, nature ; c'est l'été, on veille sur elle !

Bach, Stölzel, Berlioz, Fauré, Tangos

vendredi 24 juin 2022 à 19h30

Camille Aubret, violon et alto 

Kristina Kuusisto, bandonéon  Emmanuelle Huteau, chant

DSC05068.jpeg

« Comme de longs échos qui de loin se confondent

Dans une ténébreuse et profonde unité,

Vaste comme la nuit et comme la clarté,

Les parfums, les couleurs et les sons se répondent. »

(Correspondances, Charles Baudelaire, Les Fleurs du mal, 1857)

Trois musiciennes se retrouvent autour du bandonéon pour tisser un fil entre des répertoires éloignés de plusieurs siècles, et qui pourtant, semblent se correspondre et s’observer avec des regards familiers.

Ainsi, la Nuit d’été s’ouvre avec les Variations Goldberg  de Bach, emprunte à Berlioz une mélodie enivrante, à Fauré un poème de printemps, avant de poser les pieds en Argentine avec des tangos d’Astor Piazzola.

Le bandonéon se transforme à l’envi en clavecin, piano ou orchestre symphonique pour camper tout à tour l’ambiance du salon des Bach, du Paris romantique ou des cafés de Buenos Aires.

Kristina Kuusisto est interprète et compositrice, elle joue aussi bien du tango que des musiques romantiques et contemporaines. Emmanuelle Huteau est chanteuse et bassoniste, son répertoire se déploie du Moyen-âge à nos jours, en passant par les traditionnels régionaux. Camille Aubret, violoniste et altiste, est versée dans la musique baroque et celle du Moyen-Orient. Toutes trois vivent en Bretagne, au cœur du Trégor.

dans le cadre de l'exposition Mina

Tradition grecque au piano classique

dimanche 22 mai 2022 à 16h30

La pianiste Tonia Makatsianou nous convie à un voyage en Grèce, son pays natal. À partir de l'œuvre de Yannis Constandidinis, compositeur inclassable et cosmopolite du XXe siècle, elle présente un programme inédit qui visite les traditions des îles, à travers un prisme classique et contemporain.

Un piano dans sa présence scénique absolue, un plateau vide mis en lumière, et une femme.  Le geste artistique est à la fois musical et théâtral, dans une dramaturgie continue : il n’y a pas d’interruption, chaque silence et chaque mouvement de main, de corps, de regard est signifiant.

Cette pianiste, à Paris, Grenoble, ou Gravigny, dans les morceaux qu’elle joue, voit défiler la mer scintillante, les îles de la mer Égée, les femmes qui y habitent… la vie quotidienne où le deuil et les fêtes coexistent sans arrêt. C’est ce monde, ces émotions et ces sons qui émergent à travers les morceaux classiques du compositeur Yannis Constandinidis.

dans le cadre de l'exposition "ARCHi-TERRE 9 Archi-Terre joue avec le feu !"

Samedi 2 avril 2022 à 16h30

LA CONFÉRENCE ÉTANT ANNULÉE POUR CAUSE DE COVID 19,

EN LIEU ET PLACE, NOUS PROPOSONS DES PROJECTIONS DE VIDÉOS

CONFÉRENCE ANNULÉE POUR CAUSE DE COVID

Membre du GEVAC - Groupe d'Étude et de Valorisation du pAtrimoine Céramique de Normandie, Thérèse-Marie Hébert, historienne et archéologue, nous prête des pièces étonnantes, notamment ce vase de Martincamp avec effondrement de four.

"Aldermaston Pottery 1955-2006, la dernière cuisson de Lustre"   45mn

« (…) Le saule s’adapte parfaitement à la cuisson de poterie. Il sèche vite, se fend facilement, brûle avec une flamme douce, et aide beaucoup à la création des émaux et des couleurs. C’est l’italien Cipriano Piccolpasso qui a recommandé ce procédé dans ses Trois Livres de l’art du Potier, qui datent de 1558. Il reste cependant vrai que beaucoup dépend de la façon dont on mène la cuisson — du toucher du potier, et de son calcul du temps nécessaire à la cuisson. (…) »

Ce film commémore la dernière cuisson au four à Aldermasten — une cuisson de réduction d’émail aux lustres, conduite par Alan Caiger-Smith (1930-2020).

"Grand Feu en Puisaye, une aventure en pays potier" 52mn
de Jacques Tréfouël et Daniel Hénard, Les films du Lieu-dit

« Pendant plus de quatre siècles les potiers de Puisaye produisirent du grès par cuisson de leur argile à la température phénoménale de 1300°. Puis le grès fit place à de nouveaux matériaux et rapidement les grands fours s’éteignirent. (…)»

Au début des années 2000, François Ève, un potier de Saint-Amand en Puisaye décide de refaire une cuisson dans un four resté inactif depuis un demi siècle.

Le film raconte cette spectaculaire cuisson, où, après sept jours et sept nuits devant la fournaise, l’équipe des potiers-cuiseurs achève cette remise en activité dans l’apothéose du Grand Feu.

Grand_feu_Puisaye_300dpi.jpeg
Dimanche 10 avril 2022 à partir de 15h

PROJECTION EN CLÔTURE DE L'EXPOSITION ARCHi-TERRE 9 "ARCHi-TERRE JOUE AVEC LE FEU!"

"La Poterie des Minorités ethniques du Sud-Ouest de la Chine"
Lu Bin, Tan Hongyu et Caroline Cheng, 2009  92mn

Collectage des matériaux, techniques de façonnage et techniques de cuisson…

"Ce documentaire ne se contente pas d'étudier, de préserver et de promouvoir les cultures des minorités ethniques chinoises, diverses et colorées, il aide également la communauté internationale des céramistes et les enseignants à comprendre l'importance de la fabrication de la céramique en Chine".

dans le cadre de l'exposition Livres Artistes Objets 3

Concert   CHRISTOPHE GIRARD
"Terra cotta"

Accordéon solo, compositions et improvisations

samedi 20 novembre 2021 à 19h30

Christophe Girard puise son inspiration aux sources du classique et du jazz, pour explorer de nouveaux espaces sonores.

Artiste accompli, il impose très tôt son identité à travers sa musique et ses différentes formations.

Son jeu instrumental, à la fois sensible, fluide et dynamique, conjugue densité et raffinement.

ChGirard_capture_ecran_youtube_Elegia_Arrosoir_2.jpg
ChGirard_capture_ecran_youtube_Postlude_Dom.jpg
« Postlude for Domenico »
Christophe Girard accordéon et composition
dans le cadre de l'exposition Exils

Concert "Disfrutar"

Musiques espagnoles

Ingrid Blasco, vielle à roue
Kristina Kuuisto, bandonéon
Mathias Montello, percussions

LES HARMONIES BARBARES

samedi 16 octobre 2021 à 19h30

Construit sur des thèmes musicaux trouvant leurs racines dans l'Espagne du Moyen-Âge —qu’ils soient arabo-andalous, séfarades ou chrétiens— ce programme est l’expression d’un métissage entre des musiques et des cultures différentes qui, avec le temps, le respect mutuel, l’acceptation de la différence, se sont fondues les unes aux autres, créant une esthétique qui continue de se faire sentir tout au long de l'histoire et encore aujourd’hui, notamment dans les musiques populaires.

L’identité, n’étant jamais ni complète ni  définitive, sans cesse alimentée  d’une  infinité de courants, de ruisseaux et de rivières, nous avons choisi de traiter ces répertoires avec toutes les influences musicales, géographiques, historiques et culturelles que chacun d’entre nous a  pu accumuler et qui nous constituent.

"Sans les sens il n'y a point de mémoire, et sans la mémoire il n'y a point d'esprit"

Disfrutar_Hb_16.jpg
Disfrutar_Hb_17.jpg
Voltaire, Aventure de la mémoire, 1773